Partenaires

`

L'espace de la ville est celui qui permet le mieux d'appréhender la globalité des questions de santé et de mettre en évidence que la santé ne se réduit pas à la maladie et aux soins, mais prend également en compte les paramètres qui conditionnent le bien-être et la qualité de vie : conditions de logement, politique de transport adaptée, possibilités d'épanouissement de la petite enfance jusqu'au bien-veillir, en passant par l'emploi.

 

A la question: Que peut faire concrétement une ville pour le bien-être de ses habitants?

 

Les élus des  communes de Faches Thumesnil , Hellemmes, Lezennes , Mons en Baroeul, Lesquin et Ronchin  ont décidé d'agir collectivement en créant en janvier 2010 l'association intercommunale de santé, santé mentale et citoyenneté. Il s'agit d'une instance de concertation stratégique pour une réflexion locale sur les formes de collaboration souhaitables entre tous les partenaires locaux, institutionnels et associatifs.

 

Les objectifs de l'association sont de lutter contre les stigmatisations et les discriminations en matière de santé, d'améliorer l'accompagnement et la prise en charge des personnes en développant le partenariat autour de projets et le travail en réseau, et de favoriser la participation des usagers aux décisions les concernant. Cette volonté d'associer le plus possible les citoyens usagers dans le fonctionnement de l'AISSMC se traduit par la présence active dans ses instances de décision de représentants d'associations d'usagers.

 

Le travail de cette association impliquant élus, professionnels et usagers est une expérience de démocratie sanitaire locale. Par son action, elle souhaite:

 

  • favoriser l'émergence d'une politique de santé publique concertée et harmonieuse : pour cela elle met tout en oeuvre pour faire émerger les préoccupations de santé des habitants et elle favorise la prise en compte de la santé dans l'ensemble des projets municipaux via le contrat intercommunal de santé,

  • fédérer les acteurs des champs sociaux, sanitaires, éducatifs autour d'une instance de concertation et d'élaboration de projets communs.

 

L'Association Intercommunale Santé, Santé Mentale et Citoyenneté (AISSMC) est le partenaire privilégié de Frontière$ dans le cadre des actions culturelles et artistiques, et en particulier dans la diffusion et le développement du Fonds d'Art Contemporain Frontière$.

 

Contact :

Hotel de Ville de Ronchin - 650 avenue Jean Jaurès - 59790 Ronchin

Coordinatrice : Emmanuelle PROVOST - 07 61 29 05 02 - coordinatricecissmc@yahoo.fr